Foire aux questions: Programme de Trottinettes Électriques au Parc Jean-Drapeau, Montréal.
Bird Canada, le chef de file en matière de micromobilité au Canada, est fière d’annoncer qu’elle offrira cet été un service de location de trottinettes électriques en libre-service au parc Jean-Drapeau. Bird Canada déploiera graduellement jusqu’à 200 trottinettes qui seront à la disposition des visiteurs du parc du 24 juin au 15 novembre 2023.

Les visiteurs du Parc pourront se promener entre 6h et 23h sur les voies cyclables du parc grâce à ce mode de transport sécuritaire, durable, pratique et plaisant. Les employés de Bird Canada seront sur place en tout temps pour assurer le bon fonctionnement des trottinettes et pour éduquer les utilisateurs sur les règles à suivre.
Ce projet s’inscrit dans une initiative de la Société du parc Jean-Drapeau visant à bonifier l’offre en matière de mobilité durable pour leurs usagers, et ce,sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène à Montréal. Environ un trajet en trottinette sur trois remplace un trajet en voiture. Depuis le début de ses opérations en 2019, Bird Canada a permis d’éviter près d’un million de trajets en voiture.
Foire aux questions:
Comment puis-je signaler une trottinette électriques mal stationnée?
Les usagers du Parc peuvent signaler une circulation hors des zones désignées en écrivant au 311_parcjeandrapeau@birdcanada.co ou en composant le 1-866-205-2442. Il est également possible de faire un signalement directement via le mode « communauté » dans l’application Bird. Pour vous aider lors du signalement, chaque trottinette électrique est dotée d’un numéro pour pouvoir identifier la trottinette en question.
Comment faire un signalement à l’aide de l’application :
Il vous est possible de signaler une trottinette électrique mal stationnée par le biais de l’application Bird. Il vous suffit de prendre une photo de la trottinette et d’envoyer votre photo au moyen de l’application.
En ouvrant l’application de la compagnie Bird, vous apercevrez un triangle doté d’un point d’exclamation sur l’écran principal. Lorsque vous cliquerez sur ce triangle, l’option « Signaler une trottinette mal stationnée » apparaîtra. De plus, si vous souhaitez signaler dans l’application un problème lié aux trottinettes électriques, cliquez sur le bouton « Menu » qui se trouve en haut de l’écran, à gauche, et sélectionnez « Signaler un problème ».
Comment puis-je signaler une circulation hors des zones désignées?
Les usagers du Parc peuvent signaler toute trottinette qui est mal stationnée ou qui pose tout autre problème au moyen du formulaire électronique du Parc réservé à cette fin ou en composant le 514-872-6120. Il est également possible de faire un signalement directement via l’application Bird. Pour faciliter le processus, chaque trottinette est dotée d’un numéro d’identification que vous pouvez indiquer lors du signalement. Ces données feront l’objet d’un suivi par les Services des règlements municipaux qui les partageront avec Bird.
Quelles sont les règles à suivre pour pouvoir utiliser une trottinette électrique?
Les règles suivantes s’appliqueront au projet pilote 2023 de trottinette électrique en libre-service :
- Les usagers doivent avoir au moins 18 ans;
- La limite de vitesse est de 20 km/h ou 10 km/h dans la « zone lente » désignée;
- Les trottinettes électriques peuvent être utilisées entre 6 h et 23 h, tous les jours;
- Le casque est obligatoire pour tous les usagers en tout temps;
- Une seule personne est autorisée à la fois sur une trottinette électrique;
- Un bon comportement en matière de circulation et de stationnement doit être adopté;
- Selon le Règlement sur les trottinettes électriques, Bird est en droit de suspendre ou bannir des usagers en cas d’infractions;
- La politique actuelle interdit l'utilisation de trottinettes électriques personnelles au parc Jean-Drapeau. Seules les trottinettes en libre-service fournies par Bird sont autorisées dans les zones d'opérations de l'île et ne peuvent pas être emportées en dehors de celle-ci.
- Conformément à l’ensemble du code de la route, il est interdit pour les usagers d’utiliser une trottinette électrique lorsque leurs facultés sont affaiblies.
Comment puis-je avoir accès aux trottinettes électriques en libre-service?
Chaque trottinette électrique Bird a un code QR unique qui sert à identifier le véhicule et notre application de géolocalisation montre une carte en direct indiquant la disponibilité des véhicules. L’usager peut balayer le code QR du véhicule pour déverrouiller celui-ci et commencer sa promenade. Il pourra alors monter sur la trottinette et l’application lui permettra de voir la zone de service et ses limites, et de prendre connaissance des règlements locaux. Une fois qu’il sera arrivé à destination, on demandera à l’usager de prendre une photo de la trottinette électrique pour s’assurer qu’il a stationné cette dernière conformément aux règlements locaux. L’usager pourra accéder à l’historique de ses déplacements grâce à l’application. On peut accéder à l’application au go.bird.co.
Quelles sont les zones désignées pour utiliser et stationner les trottinettes électriques?
Les zones de déploiement pour le projet de trottinettes électriques 2023, les zones interdites autres que les trottoirs, et les zones de ralentissement sont indiquées dans la carte interactive située dans l’application Bird. Il n’est pas permis de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs.
Quel est le coût pour emprunter une trottinette électrique?
Vous pouvez payer par trajet. Vous devrez ajouter un mode de paiement valide à votre compte Bird. Chaque fois que vous faites un trajet, le coût sera déduit de votre mode de paiement par défaut.
Bird Canada accepte la plupart des cartes de crédit et de débit. Nous acceptons également Apple Pay et Google Pay. Nous n'offrons pas actuellement de cartes-cadeaux.
Le prix standard est de 1,15 $ pour débloquer et 0,42 $ la minute. Ce prix est susceptible d’être modifié.
Bird Canada offrira également des laissez-passer (journaliers, hebdomadaires, mensuels). Vous pouvez trouver des informations et des prix sur les laissez-passer dans l'application Bird Canada. Bird Canada offre également une variété d'options tarifaires spéciales. Vous pouvez trouver plus d'informations et les prix dans l'application Bird Canada.
Comment contacter Bird Canada
Bird Canada maintient un numéro de téléphone et une adresse courriel de service à la clientèle 24 heures sur 24 pour que les membres du public puissent signaler des préoccupations ou des plaintes ou poser des questions sur les trottinettes électriques :
- Numéro de téléphone: 1-866-205-2442
- Courriel:
- hello@bird.co pour des questions ou des préoccupations sur les remboursements ou les paiements
- 311_parcjeandrapeau@birdcanada.co pour entrer en contact avec notre équipe locale pour toute question ou préoccupation générale sur le programme
- Twitter: @BirdRideCanada
- Instagram: @Birdcanada
Règlements locaux au parc Jean-Drapeau
Nous encourageons les usagers à utiliser les trottinettes électriques correctement et en toute sécurité, il est important de s'assurer de connaître les réglementations locales lors de l'utilisation de notre service dans le parc Jean-Drapeau, y compris, mais sans s'y limiter :
Les usagers doivent :
- Être âgé d'au moins 18 ans.
- Porter un casque.
- Se garer uniquement dans les zones désignées.
- Respecter le code de sécurité routière lorsque celui-ci est applicable.
Les usagers ne doivent pas :
- Transporter des passagers, tirer une remorque ou tirer ou pousser tout autre objet ou personne.
- Conduire en état d'ébriété.
- Sortir du territoires des îles ou accéder aux ponts et bretelles (même cyclable) Jacques Cartier et de la Concorde.
- Effectuer une course sur une voie publique où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 30 km/h, sauf dans l'un des cas suivants :
- Il traverse la voie publique à une intersection;
- Ils circulent sur la chaussée d'un carrefour giratoire pour passer d'une voie publique sur laquelle la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h ou moins à une autre;
- Ils empruntent une bande cyclable protégée de la chaussée par un aménagement destiné à empêcher le passage de la chaussée à la bande cyclable et vice-versa, ou ayant cet effet.
Bird Canada dispose d'un plan d'avertissement, de pénalité et de suspension progressif qui est utilisé pour faire respecter les règles locales et pour créer des conséquences pour les utilisateurs qui ne se conforment pas aux règles. Si la notification, l'action corrective et la rétroaction ne parviennent pas à modifier le comportement des usagers, Bird Canada utilise la structure de sanctions progressives et de sensibilisation ci-dessous pour répondre aux usagers qui enfreignent les règles de façon répétée ou qui utilisent le système à mauvais escient. Les amendes seront accompagnées d'un courriel décrivant l'incident et les raisons de son caractère dangereux, de documents de formation relatifs à l'infraction, et d'un rappel concernant les amendes supplémentaires et la possibilité de résiliation du compte.
Casques obligatoires
Toutes les trottinettes électriques Bird seront équipées d'un casque, conforme au Code de la sécurité routière. En plus de fournir des casques intégrés sur les véhicules, Bird distribuera régulièrement des casques gratuits lors d'événements de sécurité en personne et comme récompenses via notre application, et nous proposons plusieurs options de réduction, ce qui garantit que tous les usagers ont facilement accès à des casques lorsqu'ils utilisent nos véhicules. Voir ci-dessous pour plus de détails.
Commencer un trajet en trottinette électrique via l'application Bird permet aux utilisateurs de libérer le casque intégré au véhicule à l'aide d'un système de verrouillage Bluetooth intégré.
Flux d'écran de l'application pour la location de casques
À la fin du trajet, les utilisateurs seront invités dans l'application à remettre le casque sur la trottinette et à le verrouiller. Après avoir suivi les instructions à l'écran pour verrouiller le casque sur le véhicule, les utilisateurs doivent vérifier qu'ils l'ont bien rendu pour éviter une amende. Pour ce faire, ils peuvent utiliser l'une des méthodes de vérification suivantes :
- Balayer deux codes QR, l'un sur le casque et l'autre sur la serrure ; ou
- Prendre une photo du casque correctement verrouillé sur la trottinette pour qu'un membre de l'équipe de Bird Canada puisse l'examiner.
Tous les casques sont nettoyés et désinfectés fréquemment par l’équipe locale de Bird. Le service ne se limite pas à fournir des casques à utiliser pendant le trajet. Nous proposons également des casques personnels gratuits ou à prix réduit à nos utilisateurs ; cela leur permet, s'ils préfèrent ne pas utiliser un casque partagé, de porter leur propre casque et de respecter les règles de sécurité tout en profitant de notre service. Les utilisateurs peuvent commander un casque gratuit en ligne sur notre site web (https://birdhelmets.myshopify.com/) ou sur l'application Bird - ils n'ont qu'à payer les frais d'expédition.
Informations dans l’application / Formations pour débutant
Bird Canada offre aux utilisateurs des formations en plus de 100 langues, dont le français et l'anglais, par le biais de notre application mobile ; notre formation au parc Jean-Drapeau portera sur un éventail de sujets, sans s'y limiter :
- Comment conduire une trottinette électrique en toute sécurité ;
- Les obligations prévues dans ce projet pilote qui sont applicables aux utilisateurs de trottinettes électriques ainsi que les règles de circulation relatives à nos appareils ;
- Le territoire où la circulation des trottinettes électriques est autorisée.
Tutoriel et questionnaire dans l'application | Les usagers qui se rendent pour la première fois dans le parc Jean-Drapeau devront suivre une formation illustrée sur la course et le stationnement, décrivant les règles et réglementations locaux. Cette formation sera diffusée automatiquement et sans possibilité pour les utilisateurs de faire une course avec une trottinette électrique jusqu'à ce qu'elle soit terminée. Les usagers devront également répondre à un questionnaire à la fin de la formation pour s'assurer qu'ils l'ont bien comprise.
Notifications dans l'application | Nous fournissons aux usagers des notifications push opportunes, souvent basées sur la localisation d'un usager, pour aider à assurer une course en toute sécurité. L'application Bird fournira une carte intégrée et lisible des zones géozonées au sein du Parc, y compris les zones d'interdiction de rouler et les zones de ralentissement ainsi que les zones de stationnement désignées.
Les usagers s'approchant ou entrant dans des zones restreintes seront avertis via l'application Bird et une notification push sur leur téléphone. Nos appareils fournissent également aux usagers un avertissement sonore et peuvent afficher un avertissement visuel via l'écran du véhicule. Cela nous permet de nous assurer que les usagers ne roulent et ne se garent que dans des endroits approuvés.
Tout usager qui tente de rouler en dehors d'un territoire figurant à l'annexe I sera averti qu'il n'est pas autorisé à y rouler. L'application Bird est programmée de telle sorte qu'elle ne permet pas aux utilisateurs de conclure la location lorsque leur trottinette électrique se trouve en dehors d'un territoire prévu.
Page des règles locales dans l'application
Cartes d'engagement